Retraite à Taizé

Du dimanche 19 au dimanche 26 février 2023

Venir à Taizé, c’est être invité(e) à une recherche de communion avec Dieu par la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle, le partage. Un séjour à Taizé peut permettre de prendre du recul par rapport à sa vie quotidienne, de rencontrer des personnes
très diverses et de réfléchir à un engagement dans l’Église et dans la société. Lors d’un séjour à Taizé tous participent à la vie communautaire et au programme proposé.

« C’est comme une fête de voir de si nombreux jeunes sur la colline, ensemble dans une telle diversité. Cela nous donne la grande espérance qu’une humanité en paix est possible. »

La Confirmation

C’est un sacrement qu’il convient donc de remettre en valeur à une époque où beaucoup d’adolescents abandonnent la pratique religieuse après la profession de foi, voire la première communion, et où l’on retrouve par conséquent de nombreux adultes non confirmés. En effet, par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’esprit saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ.

En chemin vers le sacrement de confirmation, le diocèse de Saint Denis propose aux jeunes lycéens et aux catéchumènes adultes de vivre 7 jours aux côtés des frères de Taizé pour :

• découvrir en eux la capacité de prier et de vivre dans le silence
  • vivre au rythme de la communauté de Taizé et apprendre le service aux autres
  • partager ton désir de recevoir le sacrement de confirmation ou baptême avec d’autres jeunes
    et adultes du diocèse

Cette proposition s’adresse aussi aux jeunes qui ont déjà participé à une retraite à Taizé et qui souhaitent se ressourcer et donner un peu de temps au service de l’autre. Cette année, la retraite se déroulera autour du thème : « Deviens Acteur de ta Mission »

Quelques informations pratiques

Horaires prévisionnels : (lieux et horaires confirmés quelques jours avant le départ) :
Départ : Dimanche 19 février – divers lieux selon les inscriptions
Retour : Dimanche 26 février – divers lieux selon les inscriptions (à confirmer)

PJ-Taizé 2023 – halte 13 dec 2022

Taize2023_Inscription confirmés