Une histoire qui remonte loin

Le diocèse de Seine-Saint-Denis a été créé en 1966.  Pourtant l’histoire de l’Église en ce département est une longue histoire…

Au milieu du IIIe siècle, Denis, premier évêque de Paris selon Grégoire de Tours, fait partager sa foi en Jésus-Christ avec ses deux compagnons, l’un prêtre, l’autre diacre, Rustique et Eleuthère. Emprisonnés par les Romains, ils sont décapités et meurent en martyrs sans renier leur foi.

En 475, sainte Geneviève fait établir une première communauté sur le site actuel de la cathédrale Saint-Denis. Elle propage le culte de Denis dont la légende dit qu’il se serait redressé après son martyre, et aurait porté sa tête dans ses bras depuis Montmartre jusqu’à l’emplacement actuel de la basilique. C’est sur ce même lieu, en l’an 630, que le roi Dagobert fait bâtir une église. Il s’y fait enterrer en 639. En juillet 754, Pépin le Bref, le fils de Charles Martel, maire du palais, reçoit dans la basilique le saint chrême royal des mains du pape Etienne II. C’est l’origine d’une longue histoire royale de la basilique-nécropole, rehaussée et embellie par l’abbé Suger (1122-1151) au XIIe siècle.

En 1757, la ville de Saint-Denis n’a encore que 3.000 habitants. Son développement s’est essentiellement réalisé grâce à l’industrialisation axée sur la métallurgie lourde, en bénéficiant de l’apport successif de population venant d’ailleurs : au XIXe siècle, des provinciaux, notamment Picards, Bretons, Alsaciens – au XXe siècle, des Espagnols, des Polonais, des Italiens, et des Portugais, bientôt relayés par les peuples du Maghreb, et plus tard, des Antilles, de la Guyane ou de la Réunion, puis par les Cap-Verdiens, les Africains de l’Ouest, les réfugiés politiques du Sri-Lanka ou du Sud-Est asiatique, sans parler des populations des anciens comptoirs français de l’Inde du Sud.

 

Mgr Etienne Guillet, évêque de Saint-Denis

Jusqu’à lors curé du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie dans le diocèse de Versailles, le père Étienne Guillet a été nommé évêque de Saint-Denis par le pape François le 15 novembre 2024. Âgé de 48 ans au jour de la nomination, il sera ordonné évêque et installé dans la basilique Saint-Denis le 16 février 2025.

Originaire de la Somme (80), le père Étienne Guillet est diplômé d’école de commerce (EDHEC). Il entre au séminaire à Issy-les-Moulineaux puis à Paris, avant d’être ordonné prêtre en 2006. Il poursuit ses études à l’Institut Catholique de Paris et en sort titulaire d’une licence canonique de théologie.

Incardiné dans le diocèse de Versailles, il devient vicaire pour les paroisses autour de Mantes-la-Jolie, avant d’être curé de la paroisse Saint-Georges de Trappes en Yvelines pendant une dizaine d’années. Il est également en charge de l’aumônerie des artisans de la fête, forains et gens du cirque, ainsi que vicaire épiscopal pour la charité et la mission. Le père Étienne Guillet venait d’arriver dans le groupement paroissial de Mantes-la-Jolie, en septembre 2024.

Lors de ses années à Trappes, le père Étienne Guillet a œuvré à l’évangélisation dans les cités. Il était même venu à Rome en début d’année 2024 avec une dizaine de jeunes pour une rencontre avec le pape François. L’occasion pour lui de rappeler que « dans les quartiers, dans les cités de France, il y a beaucoup de paroisses qui vont bien, où il y a la foi, où il y a de la jeunesse ».

Le père Étienne Guillet succède à Mgr Pascal Delannoy, qui a été évêque de Saint-Denis pendant 15 ans, avant d’être nommé archevêque de Strasbourg en février 2024.

Présentation du Diocèse

Le diocèse de Saint-Denis-en-France a été créé par le pape Paul VI, le 9 octobre 1966, jour de la saint Denis.

• 19 Unités pastorales
• 84 paroisses
• 117 églises et chapelles
• 118 prêtres
• 26 diacres permanents
• de nombreuses communautés religieuses
• des laïcs en mission ecclésiale
• des Services et Mouvements d’Eglise

… sans compter les nombreux bénévoles qui œuvrent chaque jour !

 

Le pole jeune au service

Si vous avez un événement à communiquer, une question, une idée à l’échelle diocésaine ou si vous souhaitez inviter le Pôle Jeunes dans votre paroisse, contactez nous.

    Votre nom
    Votre Email
    Objet
    Message

    Mon coin prière

    Vous pouvez déposer une intention de prière.

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez que Pôle Jeunes 93 dépose et accède à des cookies pour le traitement de données vous concernant, ainsi vous pouvez accepter ces cookies en cliquant sur « Accepter » ou cliquer sur « Paramétrer » pour gérer vos préférences.