Messages de l’évêque adressés aux jeunes

Présentation du Diocèse / L’évêque

Le 10 mars 2009, le Pape Benoît XVI a nommé Mgr Pascal DELANNOY, prêtre du diocèse de Lille et évêque auxiliaire de ce diocèse depuis juin 2004, évêque de Saint-Denis-en-France. Sa prise de possession canonique a eu lieu dimanche 10 mai 2009 en la Cathédrale Basilique Saint-Denys.

L’évêque a nommé le P. Daniel Pizivin, Vicaire général, puis P. Eugène Doussal et aujourd’hui P. Philippe Guiougou.

Biographie de Mgr Pascal Delannoy

Né le 2 avril 1957 à Comines (Nord), fils de Jacques Delannoy, négociant en bois, et de Madame, née Anne-Marie Carissimo, Mgr Pascal Delannoy a fait ses études à l’institution Saint-Jude d’Armentières puis au lycée Saint-Paul à Lille. Il a poursuivi des études supérieures de sciences économiques et d’expertise comptable à l’Université catholique de Lille. Après avoir travaillé quatre années dans un cabinet d’expertise-comptable, il a suivi la formation du séminaire de Lille.

Mgr Pascal Delannoy est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et du diplôme d’études supérieures d’expertise comptable.

Il a été ordonné prêtre le 4 juin 1989 pour le diocèse de Lille, et ordonné évêque le 4 septembre 2004.

Ministères exercés
1989-1997 : Vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Roubaix et Saint-Paul à Hem
1991-1999 : Responsable de la pastorale en milieux indépendants
1997-1999 : Doyen de Roubaix Centre
1999-2004 : Vicaire épiscopal de la zone des Flandres
1999-2003 : Doyen de Bailleul
2003-2004 : Doyen de l’Houtland
2004-2009 : Evêque auxiliaire de Lille
2009-… : Evêque de Saint-Denis-en-France

Responsabilités au sein de la Conférence des évêques de France
2007-2013 : Président de la Commission épiscopale et financière ; Président du Conseil pour les affaires économiques sociales et juridiques
2011-2013 : Evêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal

2013-2016 : Vice-Président de la Conférence des évêques de France (1er mandat)
2016-2019 : Vice-Président de la Conférence des évêques de France (2eme mandat)

Décorations –  Chevalier de la Légion d’honneur14 juillet 2019.

Devise épiscopale –  « Avec humilité et confiance »

Présentation du Diocèse / Le vicaire général

Le Vicaire (contenu à renseigner )

Le pole jeune au service

Si vous avez un événement à communiquer, une question, une idée à l’échelle diocésaine ou si vous souhaitez inviter le Pôle Jeunes dans votre paroisse, contactez nous.

Votre nom
    Votre Email