jeu des 7 familles spécial synode

La Pastorale des jeunes et les services diocésains de la catéchèse, de la pastorale liturgique et sacramentelle, de la communication et l’équipe diocésaine pour le synode ont travaillé ensemble à faire aboutir cette belle proposition.

Un membre de l’équipe nous raconte comment il a vécu la concrétisation de ce projet : « Le jeu des 7 familles du synode est le fruit d’une réflexion d’une paroisse, des services diocésains de la catéchèse et du Pôle jeunes. Il fait suite à la dynamique du « marcher ensemble » proposé par le synode. Ce jeu s’inscrit dans les itinéraires proposés pour les jeunes, les enfants et les familles. Le but était de trouver un moyen ludique pour permettre à tous, quel que soit son âge, de relire ce qui avait été vécu dans l’itinéraire. Pour nous l’important était aussi que cette relecture se fasse en lien avec la Parole de Dieu.

C’est ainsi que l’idée d’un jeu des 7 familles permettant de relire et relier la Parole de Dieu, la messe, la vie et ce qui a été vécu durant l’itinéraire est né.

Une première version du jeu a vu le jour. Après une expérimentation très joyeuse entre membres de l’équipe, nous avons fait évoluer la règle : création des cartes « joker » des sacrements, modification de certaines cartes…

Nous avons pu aussi réaliser que ce jeu pouvait servir à plusieurs reprises durant une année. Il peut permettre de relire tout évènement vécu.