Marcher, une démarche synodale !

Pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, nous vous proposons de commencer par :
• un temps de louange (plusieurs chants se terminant par un chant à l’Esprit Saint),
• l’écoute de l’Évangile du jour puis un partage spontané et libre,
• la prière du synode
• la prière du Notre-Père,
• une prière mariale

Vous pouvez vous aider des propositions ci après et de réfléchir à la manière dont la synodalité ou le « marcher ensemble » se
vit actuellement dans ton groupe de catéchèse ou d’aumônerie.

Proposition intergénérationnelle pour vivre le Synode
« Faire Synode » signifie marcher sur la même route, marcher ensemble. La visée de ces rencontres est de faire l’expérience de ce marcher ensemble avec Jésus. Deux itinéraires seront proposés, un pour le temps de l’avent, l’autre pour le temps du carême afin que les paroisses puissent vivre le synode de manière intergénérationnelle.

Télécharger ici l’itinéraire à vivre avec les enfants de la catéchèse ou les jeunes en aumônerie

Cet itinéraire aide à cheminer dans l’Eucharistie : cliquez ici

Vous pouvez retrouver ces informations sous forme de fiches, en cliquant sur le lien

Vous pouvez télécharger les photos (toutes diocésaines)

Lors d’une séance d’aumônerie, expliquer le synode, la démarche synodale qui se fait et prendre le temps de la vivre. Expliquer ce que vit l’église et ensuite les laisser répondre. (s’il n’y a pas de réponse, écrire je n’ai jamais pris d’initiative par exemple, cela permet de voir la réalité).

un padlet pour vous accompagner dans la réflexion. En cliquant sur « + », vous pouvez rajouter votre réflexion.

Pour aller plus loin : retrouver les infos du synode sur le site diocésain de Saint Denis