« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » Mt 5,7
C’est en réfléchissant à cette béatitude que les jeunes 18-35 sont invités par le pape, dans le cadre des JMJ, à réfléchir sur la miséricorde et quel sens lui donner. Dans cet élan, certains veulent inviter les catholiques de nos paroisses à partager autour de ce thème. Célébrant également l’anniversaire de notre Diocèse, les jeunes souhaitent s’inscrire et participer à la fête en y ajoutant leur contribution.

Misericordia, une église de la Joie!

Quelle proposition?

Autour d’un temps de partage intergénérationnel, Faire vivre le thème de la Miséricorde et rendre visible la Joie qu’elle peut faire naître, dans les paroisses du diocèse.

Avec l’année sainte et les Journées Mondiales de la Jeunesse, le thème de la Miséricorde est un thème important de notre foi : il constitue le thème central de cette année pour chacun d’entre nous tout particulièrement.

Qui sont les acteurs ?

Pour ce temps de Carême, les groupes de jeunes du Diocèse inviteront dans chaque paroisse ou unité paroissiale, les chrétiens de tout âge, petits et grands, à se rassembler pour échanger sur ce qu’ils pensent, comprennent et vivent de la miséricorde de Dieu.

Le partage se fera à partir de faits de vie, de vidéos, de textes d’évangile, d’un atelier d’écriture : chacun sera invité à répondre à des questions comme par exemple : comment la miséricorde s’est inscrite dans ma vie ? Quel pardon ai-je eu à vivre, à donner ? Quel dévouement pour son prochain ? Comment témoigner de la joie de la miséricorde de Dieu dans leur vie ?

Pour s’engager

Les paroissiens seront amenés à s’engager pour que leurs réflexions sur la miséricorde conduisent à des actions concrètes. En toute fin de rencontre, chacun sera invité à s’engager personnellement sur ce qu’il veut faire dans sa vie désormais pour mettre en pratique dès demain ce qu’il a appris de la miséricorde.

Puis, ils devront également réfléchir sur une action à mener et réaliser tous ensemble pour s’engager en tant que groupe de paroisse à vivre la miséricorde en action à la rencontre de l’autre.

Pour témoigner

L’un des points clés de ces rencontres est la réalisation de photos, vidéos, ​ d’écrits qui pourrontservir de témoignages sur ce qui aura été vécu.

Les contenus seront éventuellement utilisés lors des Prépas JMJ, pour des expositions temporaires dans chaque paroisse participante et dans la mesure du possible à l’intérieur de la basilique

Une collecte des témoignages, photos, retours des actions des groupes sera effectuée pour réaliser une vidéo témoignant de la miséricorde vécue dans notre diocèse de Saint-Denis-en-France.

En lien avec les prisonniers

La proposition du Service Diocésain de la Solidarité s’inscrit aussi avec le projet Misericordia. L’aumônerie de Villepinte proposera de vivre ce partage sur la miséricorde avec les prisonniers de la maison d’arrêt de Villepinte. Ce partage sera envoyé aux paroisses pour le deuxième dimanche de Pâques (dimanche de la miséricorde) afin qu’à leur tour les chrétiens envoient une parole de réconfort aux prisonniers.

Nous souhaitons ainsi permettre à des jeunes d’êtres de vrais acteurs, de vrais missionnaires dans leur paroisse et ainsi occuper leur place au sein de l’Eglise. Par ces rencontres que nous souhaitons riches, nous espérons créer/continuer à renforcer le lien entre les générations, notamment entre les jmjistes (et autres jeunes en pèlerinage) et leurs paroissiens qui ont l’habitude de les soutenir dans leur démarche.

Que ce projet nous aide chacun à poursuivre notre chemin à la suite du Christ et qu’ainsi nous puissions ressentir et exprimer pleinement « l’extraordinaire joie d’être des instruments de la miséricorde divine ».

L’Equipe Misericordia

Contact : Ernest NOB BAKINDE enobbakinde@gmail.com – projetmisericordia93@gmail.com

Documents à télécharger :

Fiche participants

Fiche support