Dans le podcast Les 7 travaux du pape François, Nicolas Senèze, correspondant permanent du quotidien La Croix à Rome, raconte comment François a bousculé l’Église. À écouter depuis le lundi 9 mars sur notre site et sur toutes les plateformes.
La Croix, le 08/03/2020
écouter le podcast
► Épisode 1 : Imposer la méthode François
Dans ce premier épisode, Nicolas Senèze nous conduit Place Saint-Pierre, lors de la première apparition du pape au balcon le 13 mars 2013 et raconte sa manière d’imposer une nouvelle façon de gouverner.
► Épisode 2 : S’attaquer aux scandales financiers
Dans ce deuxième épisode, le correspondant romain nous introduit dans les arcanes de la finance au Vatican. Il détaille comment le pape a entrepris une réforme qui met fin à des années d’opacité et de scandales.
► Épisode 3 : Réformer le Vatican, mission impossible ?
Dans ce troisième épisode, Nicolas Senèze raconte la journée du 22 décembre 2014 où le pape a accusé de tous les maux l’assemblée de cardinaux qui régissent le Vatican, en vue d’une réforme en profondeur du gouvernement de l’Église.
→ Découvrez aussi Ainsi soient-elles, la première série du podcast Place des religions
► Épisode 4 : Laisser parler les évêques
Le quatrième épisode fait comprendre comment le pape a introduit une liberté de parole dans les assemblées d’évêques, au risque de bousculer les garants de la doctrine.
► Épisode 5 : Dépasser la morale sexuelle
Ce cinquième épisode fait revivre les premiers cris d’indignation du pape en faveur des migrants à Lampedusa, le 8 juillet 2013, et explique comment, sans changer la doctrine de l’Église, François veut en finir avec un discours centré sur la morale sexuelle.
► Épisode 6 : Se battre pour une écologie intégrale
Ce sixième épisode raconte le voyage du pape au sein de la forêt amazonienne en octobre 2019 et comment, en défenseur de l’environnement, il appelle les sociétés à de nouveaux modes de vie et l’Église, à une révolution culturelle.
► Épisode 7 : En finir avec des siècles d’abus
Dans ce dernier épisode, Nicolas Senèze explique comment le pape s’est trouvé confronté au scandale des abus sexuels lors de son voyage au Chili en janvier 2018, et sa volonté d’en finir avec des siècles d’abus de pouvoir dans l’Église.
————-
Auteur : Nicolas Senèze. Responsable éditorial : Christophe de Galzain. Prise de son : Flavien Edenne. Montage et mixage : Gabriel Fadavi. Production : Laurence Szabason. Suivi de production : Célestine Albert. Édition : Clémence Maret. Voix : Paula Pinto Gomes. Création musicale et doublage : Emmanuel Viau. Illustration : Isabel Espanol. Graphisme : Christèle Larpin.