Le pèlerinage des jeunes à Taizé, février 2023

Chaque année, les jeunes diocésains, âgés de 15 à 35 ans, ont la possibilité de vivre une semaine de retraite au sein de la communauté œcuménique de Taizé, organisée par le Pôle Jeunes. Cette année, le pèlerinage des jeunes à Taizé s’est déroulé du 19 au 26 février 2023, avec pour thème « Deviens acteur de ta mission ! ». Une semaine riche en ressourcement, rencontres et partage autour des frères de Taizé.

Le diocèse de Saint-Denis propose aux lycéens, en chemin vers le sacrement de la confirmation, et aux catéchumènes adultes, de vivre un pèlerinage de sept jours aux côtés des frères de Taizé. Un pèlerinage qui s’adresse aussi aux jeunes qui ont déjà participé à une retraite à Taizé et qui souhaitent se ressourcer et donner un peu de temps au service de l’autre.

Les jeunes diocésains se sont rassemblés dimanche 19 février au matin, au départ de la Maison diocésaine, où cinq bus les attendaient, pour se rendre, dans un premier temps, à l’église Dom Morin à Egreville (77), et où ils ont été chaleureusement accueillis par la communauté paroissiale pour y vivre la messe.

UN MOMENT DE JOIE, EN ROUTE VERS TAIZÉ

Aux alentours de 18h00, nos jeunes pèlerins sont arrivés à Taizé, lieu qu’ils ont pu (re)découvrir avant de vivre ensemble leurs premières prières communes et entamer cette semaine de retraite.

Une journée à Taizé s’organise autour de trois temps de prières communes, le matin, le midi et le soir. Chaque matin, après le petit déjeuner, a lieu une introduction biblique, présentée par un frère de Taizé, s’ensuivent alors plusieurs ateliers de réflexion biblique et de partages en petit groupe, tout au long de la journée.

PREMIER TEMPS DE LA JOURNÉE

Taizé est un lieu communautaire où les travaux quotidiens nécessaires à la vie commune (ménage, vaisselle, service du repas…) sont assurés par les pèlerins ; un bon moyen d’apprendre à vivre en communauté à l’exemple des frères de Taizé.

LE SERVICE DU REPAS

LE MOMENT DU REPAS

UN MOMENT DE LOUANGE

En venant à Taizé, les jeunes ont la possibilité de chercher Dieu à travers la prière, les temps de silence, les chants, la réflexion personnelle et le partage. En chemin vers le sacrement de confirmation, cette mise à l’écart au coeur de la nature, cette coupure dans la vie quotidienne, les différentes rencontres, les temps partagés… poussent les pèlerins à travailler leur intériorité et leur apprend à mieux se connaitre.

Voir l’album-photos du pèlerinage des jeunes à Taizé

Voir le deuxième album-photos(photos du Père Jean-Christophe Helbecque)