Taizé 2024 “Marche au souffle de l’esprit !”

En février 2024, le Pôle Jeunes a organisé son pèlerinage annuel à Taizé, réunissant 592 jeunes et adultes pour une semaine de retraite spirituelle sous le thème inspirant « Marche au souffle de l’Esprit ! ». Fondée en 1940 par le Frère Roger Schutz. La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, issus de traditions catholiques et protestantes, venant des quatre coins du monde. Sa particularité réside dans son caractère œcuménique et ses moments de prière, où se mêlent chants en diverses langues et périodes de silence.

 

Depuis 2007, le diocèse de Saint-Denis propose aux lycéens, en route vers la confirmation, de passer une semaine avec les frères de Taizé pour se préparer à ce sacrement. Cette semaine n’est pas seulement destinée aux confirmands, mais aussi aux confirmés qui désirent renouveler leur expérience à Taizé. En 2024, 86 confirmés ont choisi de revenir à Taizé pour revivre cette expérience spirituelle.

Une fois arrivés à Taizé, nos jeunes pèlerins ont été immergés dans la vie communautaire, partageant chambre et douche et contribuant aux tâches quotidiennes. Avec les services de préparation du repas, de vaisselle, de nettoyage des lieux…

Une journée à Taizé commence par une célébration eucharistique. Elle est ensuite organisée autour de trois temps de prières communes, par le chant et le silence, le matin, le midi et le soir. Chaque matin, après le petit-déjeuner, a lieu une introduction biblique, présentée par un frère de Taizé, s’ensuivent alors plusieurs ateliers de réflexion biblique et de partages en petit groupe, tout au long de la journée.

Au cours de leur séjour, nos pèlerins ont eu l’occasion d’explorer les environs de Taizé, marchant au souffle de l’Esprit. De participer à la création d’un chemin de croix, fabriquant eux-mêmes les croix utilisées pour celui-ci. D’assister à de nombreux témoignages, notamment de notre administrateur diocésain Pascal Delannoy, de notre vicaire général, Bertrand Collignon, ainsi que de prêtres, d’animateurs et de jeunes du diocèse. Par ailleurs, ils ont aussi eu la possibilité de se confesser, bénéficiant ainsi du sacrement de réconciliation.

En venant à Taizé, les jeunes ont la possibilité de chercher Dieu à travers la prière, les temps de silence, les chants, la réflexion personnelle et le partage. Les premiers jours à Taizé sont toujours difficiles pour nos jeunes diocésains. Cependant, il est beau de voir comment au fil des jours, nos jeunes paroissiens s’épanouissent de plus en plus dans cet environnement. En chemin vers le sacrement de confirmation, mais pas que, cette mise à l’écart au coeur de la nature, cette coupure dans la vie quotidienne, les différentes rencontres, les temps partagés… poussent les pèlerins à travailler leur intériorité et à se rapprocher de Dieu.

Photos-souvenirs de la retraite des jeunes à Taizé 

Photos-souvenirs de la retraite des jeunes à Taizé N°2

Témoignange de Jade BAO sur Taizé

 

Mon coin prière

Vous pouvez déposer une intention de prière.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que Pôle Jeunes 93 dépose et accède à des cookies pour le traitement de données vous concernant, ainsi vous pouvez accepter ces cookies en cliquant sur « Accepter » ou cliquer sur « Paramétrer » pour gérer vos préférences.