Un message de notre évêque pour les soignants.
N’hésitez pas retrouver l’actu diocésain sur https://saint-denis.catholique.fr/

Pour les professionnels de santé

Je ne suis ni médecin, ni infirmier, ni aide-soignant, ni kinésithérapeute, ni pompier… mais comme l’ensemble de nos concitoyens, j’admire votre disponibilité et votre attention aux personnes que vous soignez durant quelques heures ou quelques années ! Que de témoignages de reconnaissance entendus à votre sujet et cela, bien avant que ne surgisse la crise actuelle. Que de témoignages entendus aussi, de votre part, pour dénoncer l’écart grandissant entre votre motivation et les moyens mis à votre disposition.

Aujourd’hui alors que vous êtes, comme toujours, les premiers à être confrontés à la souffrance et à la détresse et que vous êtes inquiets pour votre famille et vos proches, je souhaite vous manifester le soutien et la reconnaissance des catholiques de la Seine-Saint-Denis pour ce que vous faites et ce que vous êtes auprès des personnes souffrantes. Votre engagement déterminé, au mépris de votre confort et de votre sécurité, est pour nous un magnifique signe d’espérance.

Quelles que soient vos convictions, religieuses ou philosophiques, permettez- moi de vous dire que chaque jour, avec l’ensemble des catholiques du diocèse, nous prions pour vous. Notre prière n’a rien de magique ! Nous prions Dieu pour qu’à travers vos mains il manifeste son réconfort à ceux qui souffrent. Nous le prions pour qu’il vous donne la force nécessaire pour surmonter l’épreuve quotidienne de vous sentir, peut-être, démunis et impuissants devant l’ampleur de la crise actuelle.

Pour les chrétiens débutera dans quelques jours la Semaine sainte qui, chaque année, les entraînent à méditer le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Tout au long de ces jours saints soyez assurés que nous ne cesserons de penser à vous qui chaque jour, et parfois dans des choix douloureux, êtes confrontés au mystère de la mort et de la vie.

+ Pascal Delannoy Evêque de Saint-Denis en France

Le 30 mars 2020.

pour aller plus loin

Le père Désiré Zanté répond à vos questions dans l’émission « Le café du curé » sur KTOTV. Une émission à retrouver chaque vendredi à 14h30.

Apportez votre soutien à l’Eglise catholique en Seine-Saint-Denis en faisant un don en ligne. Nos paroisses, nos prêtres, les laïcs en mission, … ont besoin de vous !

Découvrez une série de photos réalisées par des personnes vivants à la rue. Une initiative pour changer de regard, proposée et organisée par la paroisse des Lilas.