Appel à dons pour la basilique cathédrale saint-Denis

Le diocèse projette pour la Basilique Cathédrale de Saint-Denis la création d'un mobilier liturgique qui fait défaut depuis un demi-siècle. Cette création contemporaine doit être financée par des donateurs privés. L'association "Les Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis, qui porte cette création lance un appel à dons.

Sous la responsabilité de l'Etat, la basilique cathédrale de Saint-Denis a fait l'objet d'importants travaux de restauration.

Dans le choeur rénové, le diocèse projette la création d'un mobilier liturgique qui fait défaut depuis un demi-siècle

Monseigneur Delannoy, en lien avec l'architecte en chef des monuments historiques et la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France, a choisi le projet de Vladimir Zbynovsky. Cet artiste associe la pierre et le verre avec une étonnante simplicité : la brillance d'une croix affleure sur la table de verre. Elle correspond à un vide creusé dans la pierre et le plafond de la crypte. La lumière s'infiltre et devient signe : une croix s'inscrit sur le lieu d'inhumation de Denis et de ses compagnons.

Cette création contemporaine doit être financée par des donateurs privés. Si nous réunissons les fonds nécessaires, elle prendra place dans ce "lieu de mémoire" le 9 octobre 2016 pour célébrer les 50 ans du diocèse. L'association "Les Amis de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis" qui porte cette création lance un appel à dons.

Les Amis de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis

16 bd Jules Guesdes 93200 Saint-Denis - tél : 07.87.77.43.84 - amisdelabasiliquesd@gmail.com - www.amisdelabasiliquesaintdenis.org