Outils personnels

Saint Paul de la Plaine Saint Paul de la Plaine L’église catholique en Seine-Saint-Denis Saint Paul de la Plaine

Bienvenue à Saint Paul de la Plaine Saint-Denis !

Une maison ouverte à tous

passants, travailleurs, étudiants, habitants… animée par des catholiques de Seine-Saint-Denis, laïcs, diacres et prêtres.

Une maison dotée d’une architecture contemporaine symbolique

les architectes Berger et Anziutti ont inscrit sur le sol, avec de l’acier, de l’aluminium et du verre, un grand 8 couché, signe de l’infini… l’infini d’un amour que ce lieu veut manifester à tout homme.

Une maison consacrée à Saint Paul

dans la Bible, l’apôtre Paul, poussé par l’Esprit Saint, part à la rencontre de toutes les nations …. La Maison d’Eglise Saint Paul de la Plaine veut être un espace de rencontre pour les « peuples » qui se côtoient dans le quartier de la Plaine, à la recherche du Dieu unique.

Une maison vivante

une chapelle, une salle de réunion et un lieu d’exposition. L’ensemble permettant d’offrir  des expositions régulières pour susciter la rencontre et le dialogue ; des rencontres informelles, matin et soir, autour d’un café ou d’un thé ; un rendez-vous chaque midi (débat sur un thème d’actualité, temps de prière, Messe, partage sur la Bible, formation théologique….) ; des animations culturelles, des concerts, des conférences…

Une maison fraternelle

pour offrir du soutien à ceux qui en ont besoin : écoute et échange, cours de langue, soutien scolaire, appui aux chômeurs …. « Ce que Jésus nous enseigne, avant tout, c’est à nous rencontrer, et, à travers la rencontre, à nous aider. Nous devons édifier, créer, construire une culture de la rencontre ». Pape François (7 août 2013)

"Un espace dans lequel tous puissent se sentir accueillis, même ceux qui ne savent pas encore ce qu’ils cherchent.

Un espace pour célébrer et prier, pour échanger et se former, mais aussi pour souffler et reprendre souffle !

Une église qui, dans la diversité de ses propositions, permettra d’accueillir tous ceux qui passeront sur La Plaine Saint-Denis quelques heures, mois ou années !

Je me réjouis que notre Église diocésaine soit habitée par cet élan missionnaire qui, au 3e siècle déjà, animait Saint Denys et ses compagnons !"

+ Pascal Delannoy
                Évêque de Saint-Denis-en-France