Formation « Anim’ tes jeunes »

La Formation « Anim’ tes jeunes » est faite pour AIDER , SOUTENIR tous les acteurs de la pastorale des jeunes dans leur mission. Un temps de partage d’expérience et d’apprentissage pour aborder certains incontournables de l’animation pédagogique et spirituelle.

En tant qu’animateur ou responsable de groupe et étant attentifs à ce que vivent les adolescents et les jeunes lors des différents temps forts que nous leur proposons, certains ont mis le doigt sur la difficulté quelques fois :

– À gérer le groupe (discipline, gestion des conflits, etc…),

– À avoir une posture claire vis-à-vis du jeune (quel est le rôle de l’animateur? qu’est-ce que le jeune attend de lui? etc…)

– À aider le jeune à vivre le sacrement de réconciliation proposé lors de chaque temps fort,

– À proposer une relecture en paroisse du temps fort vécu en diocèse

Comme vous le savez, le rôle du Pôle Jeunes est aussi de vous accompagner dans votre mission auprès des jeunes et pour cela, nous proposons déjà deux types de formation : le BAFA (session théorique) et la FORME filière « Jeunes ».

Cependant, nous nous sommes aperçus que ces deux propositions ne correspondaient pas à tous (le BAFA est à l’origine une formation diplômante ; la FORME propose un réel apport théologique et demande un investissement en terme de temps : 2 ans).

Après échanges avec certains d’entre vous, le Pôle Jeunes a décidé de mettre en place la formation « Anim’ tes jeunes » : 3 temps ponctuels et dissociables pour aborder certains incontournables de l’animation pédagogique et spirituelle.

Objectif : aider l’animateur à bâtir un projet avec ses jeunes

Participer à « Anim’ tes jeunes »